samedi 22 mars 2008

Les rénovations et transformations que vous pouvez être amené à entreprendre ?

RÉNOVATION / TRANSFORMATION

Les rénovations et transformations que vous pouvez être amené à entreprendre dans une maison ou un appartement ancien doivent faire l'objet d'une étude préliminaire attentive, qui passe par un examen technique précis vous permettant de définir en toute sécurité les limites de votre intervention.

Le projet

Lorsqu'on achète dans de l’ancien, il faut s'attendre à un minimum de transformations. Il est rare, en effet, que l'on puisse y emménager du jour au lendemain, sans un minimum de réparations, d'aménagements (en particulier de décoration), voire de transformations plus importantes (pouvant aller jusqu'à une redistribution des pièces et des volumes).

Il est prudent d'envisager un véritable projet de transformation dès la première visite, car des bouleversements importants se traduisent toujours par des dépenses substantielles, même si l'on fait tout ou partie des travaux soi-même. De plus, des changements radicaux peuvent transformer une maison au point de lui faire perdre tout cachet. C'est ici, bien souvent, une question de réalisme.

L'état des lieux


Il commence par une visite complète de la maison, par un examen méthodique de l'intérieur et de l'extérieur, en somme de la cave au grenier et des marches du perron jusqu'au faîtage.



Les photos

Une bonne réflexion ne pouvant se faire “à chaud”, sur le terrain, nous vous conseillons de prendre un appareil photo (le numérique est ici bien commode) pour fixer par l'image les grandes lignes de la maison. Vous pourrez ainsi réfléchir tout à loisir, à tête reposée, et envisager les différentes possibilités de transformations.

Aucun commentaire: